• Ouverture-Heurs:08H30 à 17H:30
  • centrecsei@gmail.com

AUTO-ECOLE

Une auto-école ou autoécole, appelée également « école de conduite », est un établissement d’enseignement qui dispense la formation théorique et pratique et des apprentissages qui permettent de se protéger des dangers de la circulation et de tenir compte des autres usagers de l’espace routier (des piétons et des cyclistes), et en vue de passer l’examen du code de la route relative à divers véhicules routiers dans le but d’obtenir un permis de conduire, et pour conduire une automobile. Différentes formations existent en fonction du type de permis.
Épreuves:
Pour les pays qui en sont signataires, la convention de Vienne prévoit que les autorités nationales doivent vérifier les connaissances et les capacités des candidats au permis de conduire. Elle prévoit en particulier que «Le contenu et les modalités des épreuves théorique et pratique sont définis par la législation nationale;»1.

Examen théorique : 40 questions (35 réponses justes pour obtenir son E.T.G : Examen Théorique Général)
L’auto-école est dans l’obligation d’évaluer l’élève avant le début de la formation. Pour la formation théorique visant à l’obtention de l’examen du code de la route, la formation à l’auto-école s’effectue le plus souvent grâce à des DVD avec des boîtiers de réponses semblables à ceux de l’examen. L’examen se déroule dans une salle avec plusieurs autres candidats, surveillés par un inspecteur, et il faut répondre à 40 questions via un boitier. Pour réussir il faut répondre correctement à au moins 35 questions.

Examen pratique : conduite sur route de 32 minutes pour vérifier si le candidat est capable de conduire une automobile dans le respect du code de la route et en respectant les autres usagers (agglo, hors agglo et autoroute). Pendant cet examen vous devez effectuer une manœuvre (marche arrière ligne droite, marche arrière en courbe, demi tour, rangement en bataille, en épi ou en créneau), répondre à deux questions sur les vérifications du véhicule, une sur l’intérieur et une sur l’extérieur du véhicule (documents, état mécanique, niveaux, tableau de bord, lumières des phares, plaque d’immatriculation,).
La formation pratique est assurée sur un véhicule dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n’excède pas 3 500 kg, dans lequel les commandes sont dédoublées (double-pédalage) afin de permettre au formateur de rectifier une éventuelle erreur dangereuse de l’élève ou d’effectuer une démonstration de manœuvre par exemple.

L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), permet à l’élève d’apprendre la conduite d’un véhicule en situation réelle, en parallèle de sa formation traditionnelle. Pour cela, l’élève doit être âgé d’au moins 15 ans et l’accompagnateur doit être titulaire du permis de conduire approprié depuis au moins 5 ans. Il faut également souscrire une extension d’assurance (le plus souvent gratuite) pour le véhicule choisi et ce pour pouvoir présenter aux forces de l’ordre les documents adéquats. Dans un premier temps l’élève devra obtenir son code puis faire vingt heures de conduite minimum dans une auto-école. Lorsque le moniteur l’estime capable de conduire avec un accompagnateur, il lui signe une « attestation de fin de formation initiale ». Puis il y aura un rendez-vous préalable de deux heures avec l’accompagnateur afin de donner toutes les directives de travail pour utiliser au mieux cette conduite accompagnée. L’élève devra faire un an de conduite accompagnée minimum avec 3 000 km minimum et assister à deux rendez-vous pédagogiques avec son accompagnateur. Enfin, il pourra se présenter à l’examen du permis de conduire avec beaucoup plus d’expérience qu’un candidat n’ayant pas suivi cet apprentissage car l’élève sera en situation réelle et autonome, sans que le double-pédalage ni l’accompagnateur ne puissent modifier sa conduite.