• Ouverture-Heurs:08H30 à 17H:30
  • centrecsei@gmail.com

Infirmier de Bloc

Fiche Métier : Infirmier de bloc opératoire

L’infirmier de bloc opératoire est un infirmier avec spécialisation. Il travaille dans une équipe à l’intérieur même des blocs opératoires.
Comment devenir Infirmier de bloc opératoire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Infirmier de bloc opératoire

L’infirmier de bloc opératoire ne travaille pas seul. Cela ne veut pas dire qu’il n’a aucune responsabilité. Loin de là même, son poste est vraiment important au sein du bloc opératoire. Il exerce en étroite collaboration avec le chirurgien qu’il épaule. C’est à lui, par exemple, de prendre en charge le patient à partir du moment où il entre en salle d’opération. Il l’accompagne ainsi jusqu’à la salle de réveil, à la toute fin de l’intervention. Il peut avoir différentes spécialités, l’infirmier de bloc opératoire a toujours pour mission de s’occuper du patient durant toute la durée de l’intervention chirurgicale. A ce niveau, sa discipline importe peu. Il est, tout bonnement, le responsable du bon déroulement des opérations à l’intérieur du bloc. Il vérifie que les règles d’hygiène et de sécurité sont bien respectées, notamment au niveau de la stérilisation. Il garde une trace des produits utilisés et assure la traçabilité du matériel. Il enregistre les actes chirurgicaux opérés tout au long de l’opération. Auprès du chirurgien et durant l’opération, il a un rôle d’assistant. Il participe à la réalisation des soins adaptés aux besoins du patient. En contact avec les patients et les chirurgiens ainsi qu’avec l’intégralité du personnel hospitalier, ses missions sont donc très précises. On peut les résumer ainsi :
• Préparer le matériel et les soins.
• Prendre en charge le patient durant toute la durée de sa présence au sein du bloc opératoire.
• Veiller au respect des règles d’hygiène.
• Assister le chirurgien.
• Enregistrer les procédures opératoires.